Ray-Lema-Jazz-Madrid20
Mar 25, 2021

Jazz Madrid20 | Ray Lema se produira en direct le 25 mars

En octobre dernier, le programme de Jazz Madrid20, le festival international de jazz organisé dans le cadre du mois de la Francophonie par l’Institut français de Madrid, a été annoncé. Toutefois, en raison des restrictions dues à la pandémie de Covid-19 qui perdurent, l’événement a dû être reporté. Et aujourd’hui, cinq mois plus tard, le festival a annoncé que l’événement a été reprogrammé pour le jeudi 25 mars au théâtre de l’Institut Français de Madrid.

Un festival international

Le légendaire pianiste congolais Ray Lema, qui vit en France depuis 1982, sera en tête de liste des invités internationaux. Il suivra fidèlement son parcours aventureux sur les chemins qui le caractérisent : de la musique classique au jazz, en passant par les rythmes traditionnels du Congo, ceux des Gnawas et les chorales bulgares. Lema incarne le concept de « sono mondiale » avant que les spécialistes du marketing ne le transforment en ce qu’on appelle aujourd’hui la « musique du monde ».

Au cours de sa longue carrière musicale, Lema a collaboré avec Stewart Copeland, avec Chico Cesar, avec l’Orchestre de chambre suédois ou avec les Voix bulgares. Il a sorti plus de 20 albums et compose actuellement des pièces pour le cinéma et le théâtre. Il accorde également de l’importance à l’éducation musicale en Afrique, puisqu’il a participé à de nombreux ateliers pour jeunes musiciens et a produit un nombre infini d’artistes du continent.

En 1974, il est chargé par le gouvernement zaïrois de mettre sur pied un Ballet national pour le Zaïre. Il a voyagé dans tout le pays pour observer les musiques, rythmes et danses traditionnels les plus représentatifs du territoire. Parrain et promoteur du projet d’Université Musicale Africaine (UMA), Ray Lema œuvre pour la création d’un Collège Panafricain de Musique sur le continent. Il a été nommé porte-parole de l’Unesco.

En 2013, il a remporté un Djangodor, et a reçu un prix Charles Cros pour son album VSPN.

Ray Lema a récemment collaboré avec le groupe congolais Jupiter & Okwess, qui a présenté en février 2021 son dernier projet, Rendez-vous à Paris, dans lequel on retrouve sa collaboration sur plusieurs chansons, dont « Nkoy », qui fait partie de notre playlist exclusive Around The World.

WTF—Pochettes_world_2
Genres

Around The World

Explore the latest world music hits made in France. Follow us for weekly updates ! Ecouter

Ray-Lema-Jazz-Madrid20
Mar 25, 2021

Jazz Madrid20 | Ray Lema live on 25th March

The programme for Jazz Madrid20, the international jazz festival organised as part of Francophonie month by the Institut Français in Madrid, was announced for last October. Unfortunately, due to continuing restrictions because of the Covid-19 pandemic, the event had to be postponed. Now, five months later, the festival has announced the event will be taking place on 25th March at the Institut Français de Madrid.

An international festival

The legendary Congolese pianist Ray Lema, who has lived in France since 1982, is heading up a list of international guests. It’s a performance that will be faithful to the adventurous paths he has always taken: from classical music to jazz, via the traditional rhythms of the Congo, as well as those of the Gnawas and the music of Bulgarian choirs. Lema was a living embodiment of ‘sono mondiale’ before marketing specialists turned it into what we now know as ‘world music’.

Over his long career, Lema has collaborated with Stewart Copeland, Chico Cesar, the Swedish chamber orchestra and with Les Voix Bulgares. He has released more than 20 albums and is currently writing pieces for cinema and theatre. He is also devoted to musical education in Africa, participating in numerous workshops for young musicians and has worked with innumerable artists from the continent.

In 1974, he was asked by the government of Zaire to set up a national ballet company and journeyed throughout the country to witness music, rhythms and traditional dances that were the most representative of the country. He is also a patron and advocate of the Université Musicale Africaine (UMA) project, with the aim of establishing a Pan-African college of music., and is an official Unesco spokesperson.

In 2013, he won the Djangodor prize, and has also had a Charles Cros prize for his album VSPN.

Ray Lema has recently worked with Congolese group Jupiter & Okwess, who released their new album Rendez-vous à Paris in February. He features on a number of songs including ‘Nkoy’, which is on our Around The World playlist.

WTF—Pochettes_world_2
Genres

Around The World

Explore the latest world music hits made in France. Follow us for weekly updates ! Listen now