scala_what_the_france
Avr 10, 2020

Once Upon a Track: « Scala » d’Agoria

En 2013, Agoria compose un morceau qu’il considère comme sa potentielle dernière sortie… Mais « Scala » va donner un nouveau souffle à sa carrière. Avec Mixmag, nous sommes partis à sa rencontre.

 

Contrairement à la première génération de producteurs de Techno, Sébastien Devaud aka Agoria est trop jeune pour avoir grandi avec les groupes de pop électronique comme Depeche Mode ou New Order. Son adolescence est plutôt marquée par l’explosion de la scène de Detroit et les grandes heures de la House américaine.

À douze ans, en 1988, la découverte de Kevin Saunderson, s’impose comme une véritable révélation. Quelques années plus tard, vif et curieux, il assiste près de Lyon au dj set de Jeff Mills: « C’était la première fois que je voyais un dj utiliser trois platines et une boîte à rythmes. Il avait réellement réussi à créer quelque chose de nouveau, sans se contenter de juste passer des disques. Et la manière dont il bougeait, sa précision et sa vitesse m’ont vraiment impressionné ! »

Agoria se lance alors dans l’apprentissage du mix et il s’entoure de quelques amis pour organiser les soirées Agora (‘lieu de rencontre, de rassemblement’ en grec ancien), qui donnera également naissance à son nom d’artiste.

En 1999, il commence à produire ses propres titres et connaît ses premiers succès dès 2001 avec “La Onzième Marche”, suivi d’un premier album, Blossom, en 2003. Trois ans plus tard, c’est au tour de The Green Armchair de voir le jour.

Début 2011, il revient avec son quatrième album, Impermanence. Disque ténébreux et inclassable. Il Il revient deux ans plus tard avec Scala. Un voyage house et éthéré qui sera un hit en 2013.

Aujourd’hui, Agoria travaille sur son 5e album et explore d’autres univers : le cinéma avec Jan Kounen (Il joue aussi chaque année au Festival de Cannes), le sound design avec Nicolas Becker (Gravity, collaborateur de Philippe Parreno) ainsi que l’art contemporain.

WTF—Pochettes_french_touch_2
Genres

French Touch 2.0

Get your hands on the latest electronic music hits made in France. Ecouter

scala_what_the_france
Apr 10, 2020

Once Upon A Track: Agoria’s ‘Scala’

In 2013, Agoria wrote a track that he thought would be his final release… instead ‘Scala’ revitalised his career. We went with Mixmag to talk to him about it.

 

Unlike the first generation of techno producers, Sébastien Devaud aka Agoria is too young to have grown up with electronic pop groups like Depeche Mode and New Order. It was the explosion of the Detroit scene, and the golden age of American house, that had the biggest impact on him as a teenager.

At the age of 12, in 1988, the discovery of Kevin Saunderson was like a revelation. A few years later, the bright and curious Devaud witnessed a DJ set by Jeff Mills near Lyon. “It was the first time I’d seen a DJ use three turntables and a drum machine. He really managed to create something new, he wasn’t satisfied with just playing records. And the way he moved, his precision and his speed really impressed me!”

Agoria started learning how to mix and, with a few friends, organising nights called Agora (a public gathering place in Ancient Greece), which also inspired his stage name.

In 1999 he started producing his own tracks and had his first success in 2001 with ‘La Onzième Marche’ followed by an album, Blossom, in 2003. Three years later The Green Armchair saw the light of day.

In early 2011, he released the dark and uncategorisable Impermanence, and ‘Scala’ followed two years later – an ethereal house trip that was a hit in 2013.

Agoria is currently working on a fifth album and exploring new terrain: developing film projects with Jan Kounen (he also plays at the Cannes film festival every year), sound design with Nicolas Becker (whose credits include Gravity, and who has worked closely with Philippe Parreno), as well as the contemporary art scene.

WTF—Pochettes_french_touch_2
Genres

French Touch 2.0

Get your hands on the latest electronic music hits made in France. Listen now