angelique_kidjo_what_the_france
Juin 15, 2021

Angélique Kidjo | Nouvel album « Mother Nature »

Le 18 juin prochain, Angélique Kidjo sortira son nouvel album Mother Nature, un album engagé socialement, politiquement et générationnellement qui rend hommage à l’héritage culturel de l’artiste. 

Sur « Africa, One Of A Kind », le chanteur/compositeur nigérian Mr Eazi rejoint Kidjo sur un hymne captivant qui a une signification particulière pour elle : « M. Eazi a commencé la chanson avec un échantillon de la chanson « Africa » de Salif Keita, une chanson que j’étais censée interpréter au Carnegie Hall avec Manu Dibango en mars dernier », explique Mme Kidjo, en référence au musicien/auteur-compositeur camerounais qui est décédé des suites du COVID-19 en mars 2021. « L’événement a été annulé, mais il était censé être une célébration du 60e anniversaire de l’indépendance de mon pays et de 16 autres pays vis-à-vis de la France – ce qui s’est produit juste deux semaines après ma naissance. La question que pose la chanson est : « Sommes-nous vraiment indépendants ? » ».

Angélique Kidjo : une star dévouée

Elle est tout simplement unique : au cours des trois dernières décennies, Angélique Kidjo a consolidé son statut de voix la plus extraordinaire de la scène musicale internationale, inspirant d’innombrables artistes par son ingéniosité, son éclectisme et son esprit créatif apparemment sans limites. La qualifier de simple star des musiques du monde ne rendrait pas justice à sa stature artistique. Sur son nouvel album, la chanteuse, déjà récompensée par quatre Grammy Awards, collabore avec plusieurs de ses « rejetons » musicaux, dont certains des jeunes créateurs les plus intrigants de la musique ouest-africaine, de l’afrobeat, de l’afro-pop, du dancehall, du hip-hop et du R&B, ce qui donne lieu à une œuvre véritablement visionnaire, ancrée dans une profonde compréhension des traditions musicales, mais fraîche, avant-gardiste et inventive.

L’album Mother Nature remplit une promesse qu’Angélique Kidjo a faite pour la première fois en acceptant le prix du meilleur album de musiques du monde aux Grammy Awards en 2016, puis répétée après avoir remporté le prix du meilleur album de musiques du monde en 2020, en proclamant fièrement : « La nouvelle génération d’artistes venant d’Afrique va vous prendre d’assaut, et le moment est venu. »

Comme le souligne Kidjo, l’album est né d’une prise de conscience de son propre héritage musical. « Pendant de nombreuses années, j’ai surtout cherché à faire de la musique qui me rende heureuse et qui soit fidèle à ce que je suis, mais avec le temps, j’ai réalisé l’impact que mes chansons avaient sur les jeunes générations », déclare Kidjo, originaire du Bénin, pays d’Afrique occidentale. Mother Nature aborde des questions aussi pressantes que l’injustice raciale ou la crise climatique, et démontre une fois de plus la rare capacité de l’activiste de longue date à transformer des sujets complexes en une musique radieusement joyeuse.

WTF—Pochettes_world_3
Genres

Around The World

Explore the latest world music hits made in France. Follow us for weekly updates ! Ecouter

angelique_kidjo_what_the_france
Jun 16, 2021

Angélique Kidjo | New album ‘Mother Nature’

On 18th June, Angélique Kidjo is releasing her new album Mother Nature, an album that is politically and socially engaged and which pays tribute to her cultural heritage.

On ‘Africa, One Of A Kind”, Nigerian singer-songwriter Mr Eazi joins Kidjo on a captivating hymn which has a particular meaning for her: “Mr Eazi started the song with a sample of ‘Africa’ by Salif Keita, a song I was supposed to perform at Carnegie Hall with Manu Dibango last March,” she explains, referring to the world-renowned Cameroonian musician who died after contracting COVID-19 in March 2021. “The event was cancelled, but it was supposed to be a celebration of 60 years of the independence of my country and 16 other former French colonies – something which happened just two weeks before I was born. The question the song asks is “Are we really independent?”

Angélique Kidjo: a devoted star

She’s simply unique: over the last three decades, Angélique Kidjo has consolidated her status as one of the most extraordinary voices on the international scene, inspiring innumerable artists with her ingenuity, her eclecticism and her limitless creativity. Simply defining her as a World Music star doesn’t do justice to her artistic stature. On her new album, the singer – who has already had four Grammy Awards – collaborates with some of her musical offspring, including some of the most intriguing young West African artists of the moment, covering afrobeat, afro-pop, dancehall, hip-hop and R’n’B. The result is a truly visionary work, anchored in a deep understanding of musical traditions but fresh, innovative and inventive.

The album Mother Nature fulfills a promise that Kidjo made for the first time when she accepted the prize for Best World Music Album at the Grammy Awards in 2016, then repeated when she won the same prize in 2020, proudly proclaiming that “the new generation of artists coming from Africa gonna take you by storm and the time has come.”

Kidjo underlines the fact that the album is about taking stock of one’s musical heritage. “For many years, I have looked to make music that makes me happy and which is faithful to who I am but, over time, I’ve become aware of the impact my songs were having on younger generations,” says Kidjo, who is originally from Bénin. Mother Nature explores pressing questions like racial injustice and the climate crisis and demonstrates once again the capacity of this long-term activist to transform complex subjects into radiantly joyous music.

WTF—Pochettes_world_3
Genres

Around The World

Explore the latest world music hits made in France. Follow us for weekly updates ! Listen now