ballaké_sissoko_what_the_france (1)
Avr 12, 2021

Ballaké Sissoko | Nouvel album « Djourou »

Le 9 avril dernier, le célèbre joueur de kora malien Ballaké Sissoko a sorti son nouvel album, Djourou, sur le label français Nø Førmat!.

« Djourou est le lien qui me relie aux autres », déclare Ballaké Sissoko. Mais Djourou, en langue bambara, signifie aussi « corde » et c’est dans cette ambiguïté et cet esprit que se trouve une des clés de son nouvel album, qui porte ce nom. Ce terme décrit la musique de Ballaké Sissoko dans toutes ses dimensions et ses diverses facettes : intime et universelle, singulière et plurielle, en solo ou en dialogue musical avec d’autres artistes.

Sur le titre « Kora », la chanteuse française Camille tricote ses mots dans une rêverie poétique qui sonnecomme une sublime lettre d’amour à la kora.

« Ballaké Sissoko présente un morceau de l’histoire musicale du Mali », dit le célèbre rappeur français Oxmo Puccino, « C’est un silence puissant, une musique sacrée ». Pour lui, Ballaké Sissoko est comme un oncle. L’interaction d’Oxmo Puccino avec la kora de Ballaké le transporte dans son enfance au Mali. Les « sons anciens remontent jusqu’aux ancêtres ».

Ce nouvel opus est un concentré de l’art d’être soi et d’être avec les autres. Il contient des titres dans lesquelsBallaké dialogue seul avec sa kora et d’autres dans lesquels il laisse la kora communiquer joyeusement avec des musiciens à distance ; mais les approches sont toujours exécutées avec la même précision et sont toutes, à leur manière, reliées à la kora de Ballaké comme par une corde invisible, un djourou.

A la fin de l’album, Ballaké, accompagné par le chanteur du groupe français Feu ! Chatterton, Arthur Teboul, part dans une folle aventure avec les cordes de sa kora. Ensemble, ils atteignent les étoiles et les rhabillent de lyrisme. Peut-être que cette ficelle (ou ce ruban ? – Djourou laisse cette question ouverte) est capable de nous relier à la terre, aux étoiles, à nous-mêmes et aux autres.

WTF—Pochettes_world_2
Genres

Around The World

Explore the latest world music hits made in France. Follow us for weekly updates ! Ecouter

ballaké_sissoko_what_the_france (1)
Apr 12, 2021

Ballaké Sissoko | New album ‘Djourou’

Celebrated Malian kora player Ballaké Sissoko has released his new album Djourou on French label Nø Førmat!.

“Djourou is the link between me and others”, Sissoko says. But Djourou, in the Bambara language, also means ‘rope’ and it’s in this ambiguity and this spirit that we find the keys to his new album. It’s a term that describes Sissoko’s music in all its diverse facets: intimate and universal, singular and plural, solo and in a musical dialogue with other artists.

On the track ‘Kora’, French singer Camille knits her words into a poetic reverie which sounds like a sublime love letter to the instrument.

“Ballaké Sissoko represents a chapter in the musical history of Mali,” according to famous French rapper Oxmo Puccino. “It’s a powerful silence, a sacred music.” For him, Sissoko is like an uncle. The interaction between Oxmo Puccino and Sissoko’s kora takes him back to his childhood in Mail. The “ancient sounds take us back to our ancestry.”

This new opus is a lesson in the art of being oneself, and being with others. It features tracks on which Sissoko converses alone with the kora and others on which the kora enters into a joyous dialogue with musicians over long distances, but all approached with the same precision and all, in their own way, linked to the instrument as if by an invisible rope, a ‘djourou’.

At the end of the album, Sissoko – in the company of Arthur Teboul, the singer of French band Feu! Chatterton, embarks on an extraordinary adventure with the strings of  the kora, and together they set a course for the space. Maybe the ‘djourou’ is a rope that is able to connect us to the earth, the stars, to ourselves and to others.

WTF—Pochettes_world_3
Genres

Around The World

Explore the latest world music hits made in France. Follow us for weekly updates ! Listen now