balaphonics_what_the_france (1)
Août 30, 2021

Brain Damage rencontre Big Youth | « Beyond The Blue »

Pour la suite de la célèbre série « Meets », le pionnier français du dub Brain Damage s’unit sur Beyond The Blue à nul autre que le légendaire DJ jamaïcain Big Youth, qui a connu une grande renommée notamment dans les années 70 et qui est l’un des fondateurs du « toasting ». Le légendaire producteur et ingénieur Samuel Clayton Jr (The Rolling Stones, Groundation, Sebastian Sturm), décédé pendant les sessions d’enregistrement en mars 2020, est également impliqué.

Martin Nathas aka Brain Damage est l’un des pionniers de la scène dub (électronique) française qui s’est développée à la fin des années 90, aux côtés de groupes tels que High Tone ou Kaly Live Dub. Au cours des 20 dernières années, il a déjà publié 14 albums, entre autres en collaboration avec Vibronics, High Tone ou Harrison Stafford. Avec le producteur et compagnon de longue date, Samuel Clayton Jr, il s’est rendu à Kingston en mars 2020 pour travailler sur un nouvel album avec le légendaire Big Youth et son producteur Stephen Stewart dans les célèbres Anchor Studios. Martin Nathas a dû partir après seulement deux jours en raison d’un cas de maladie dans sa famille, qui s’est avéré être le Covid-19.

Clayton Jr. et Steward ont fini d’enregistrer avec Big Youth en Jamaïque avant que Nathas ne les informe du cas positif. Il s’est avéré par la suite que tous trois étaient atteints de Covid-19, ce qui a provoqué la mort inattendue de Samuel Clayton Jr. Brain Damage et Stephen Stewart ont réalisé l’album à la demande expresse de Samuel Clayton Jr. et de sa famille, physiquement séparés dans des conditions de quarantaine à Kingston et à Paris. Malgré les circonstances dramatiques, l’album est un mélange réussi de reggae, de dub avec des influences de jazz, de blues, de ska et de rocksteady, sur lequel Big Youth rappelle les années 70.

WTF—Pochettes_reggae_5
Genres

Oui Love Reggae

Enjoy the latest reggae hits made in France. Ecouter

balaphonics_what_the_france (1)
Aug 30, 2021

Brain Damage Meets Big Youth | ‘Beyond The Blue’

For the next release in his ‘Meets’ series, French dub pioneer Brain Damage presents Beyond The Blue – a collaboration with none other than legendary Jamaican deejay Big Youth, who rose to prominence in the 70s as one of the founders of ‘toasting’. Legendary producer and engineer Samuel Clayton Jr (The Rolling Stones, Groundation, Sebastian Sturm), who sadly died during the recording sessions in March 2020, was also involved.

Martin Nathas aka Brain Damage is one of the pioneers of the French electronic dub scene that flourished at the end of the 90s, along with groups like High Tone and Kaly Live Dub. Over 20 years he has released 14 albums, including collaborations with Vibronics, High Tone and Harrison Stafford. With producer and long-term collaborator Samuel Clayton Jr, he went to Kingston in March 2020 to work on a new album with the legendary Big Youth and his producer Stephen Stewart in the celebrated Anchor Studios. Nathas had to leave after just two days due to an illness in the family, which turned out to be Covid-19.

Clayton Jr. et Steward finished the recordings with Big Youth in Jamaica before Nathas informed them about the positive result for Covid. It transpired that all three had been infected, and the result was the premature death of Samuel Clayton Jr. Brain Damage and Stephen Stewart completed the album at the request of Clayton Jr. and his family, kept apart by the quarantine conditions in Kingston and Paris. Despite the dramatic circumstances, the resulting album is a successful blend of reggae, dub and influences from jazz, blues, ska and rocksteady, with Big Youth reviving his 70s glory days.

WTF—Pochettes_reggae_5
Genres

Oui Love Reggae

Enjoy the latest reggae hits made in France. Listen now