christine_salem_what_the_france
Mai 10, 2021

Christine Salem | Nouvel album « Mersi »

L’album tant attendu de Christine Salem, Mersi, est sorti le 9 avril. Il présente une diversité unique dans le domaine de la musique du monde, avec des influences de blues, de mayola, de rock et de jazz.

Née à Saint-Denis, sur l’île de la Réunion dans l’océan Indien, Christine Salem conserve un fort lien avec sa culture et souhaite rendre hommage à ses racines à travers sa musique. Mais aussi traditionnelles que puissent paraître ses chansons, Salem, qui est l’une des voix les plus connues du Maloya, l’un des deux genres musicaux majeurs de La Réunion, rompt avec les règles et les traditions musicales en réalisant instinctivement ses propres désirs musicaux.

Salem dit elle-même que ses collègues musiciens ont plus de connaissances qu’elle en termes de musique. Mais la force de cette artiste réside dans l’honnêteté de son jeu, beaucoup plus lié à son oreille et à son intuition qu’aux notes ou à la théorie. Cette manière de jouer lui donne une liberté certaine, qui rend son mélange musical inspirant, rempli de rythmes africains et de doux et authentiques sons de guitare.

En ce qui concerne les paroles de ses chansons, Salem évoque sa jeunesse, ses voyages, ses concerts et ses rencontres. Parmi ces dernières figurent Seb Martel, Frédéric Norel, Anne-Laure Bourget et Jacky Malbrouck, qui l’accompagnent désormais aux percussions et autres instruments africains. Principalement en créole, elle interprète 13 morceaux et transporte l’auditeur directement sur une petite île chaude de l’océan Indien dont on ne veut plus partir.

WTF—Pochettes_world_3
Genres

Around The World

Explore the latest world music hits made in France. Follow us for weekly updates ! Ecouter

christine_salem_what_the_france
May 10, 2021

Christine Salem | New album ‘Mersi’

The much-anticipated new album from Christine Salem, Mersi is out now. It’s an incredibly diverse work that combines influences from blues, maloya, rock and jazz.

Born in Saint-Denis, on Réunion Island in the Indian ocean, Christine Salem has maintained a strong link with her culture and aims to pay homage to her roots through her music. But however rootsy her songs can appear, Salem – who is one of the best-known voices of maloya, one of the two major musical genres of Réunion – breaks with many of the rules and traditions of the music while following her own musical path.

Salem says herself that her musician colleagues have a greater musical knowledge than her. But her strength lies in the honesty of her expression, which is much more linked to her ear and her intuition that to musical notation and theory. This way of playing gives a freedom to her inspiring musical mix, full of African rhythms and gentle, authentic guitar sounds.

In the lyrics, Salem evokes her childhood, travel, concerts and encounters. Among the key figures she has met are Seb Martel, Frédéric Norel, Anne-Laure Bourget and Jacky Malbrouck who accompany her on percussion and other African instruments. Singing principally in creole on the album’s 13 tracks, she transports the listener directly to a small, warm island in the Indian Ocean that they’ll never want to leave.

WTF—Pochettes_world_3
Genres

Around The World

Explore the latest world music hits made in France. Follow us for weekly updates ! Listen now