joao_selva_what_the_france (1)
Avr 19, 2021

João Selva | Nouvel Album « Navegar »

Le deuxième album solo de João SelvaNavegar, sorti le 2 avril dernier sur le label français Underdog Records, est une véritable déclaration d’amour envers la culture créole et le tropicalisme. 

L’album Navegar regorge de sonorités funk, jazz et disco et prend la forme d’un carnet de voyage endiablé, où João Selva rencontre des artistes comme Flavia Coelho ou le multi-instrumentiste Bruno Patchworks (The Dynamics, David Walters) et navigue avec eux en toute liberté sur l’Atlantique noir.

Un voyage autour du monde

Fils d’un pasteur venant d’Ipanema, João aime la musique pop de son pays et a déjà fait fusionner l’extase des rythmes brésiliens avec des expressions musicales telles que le jazz, le disco et le funk sur son album Natureza paru en 2017. Son deuxième album, très justement nommé Navegar, est un voyage vers le soleil, suivant les chemins mystérieux de l’Atlantique noir, en partant du lieu de naissance de João au Nordeste du Brésil. En chemin, l’artiste rend visite aux Caraïbes, au Cap-Vert et à l’Angola, suivant les rythmes irrésistibles du forró, du kompa, du funaná ou du semba et découvrant les liens culturels entre ces lieux.

Espoir et optimisme

Les paroles sont porteuses d’un message de résilience et de tolérance face à la situation socio-politique difficile du Brésil. Des chansons comme « Tudo vai dar pé » ou « Camará » sont en quelque sorte des odes à la confiance que des temps meilleurs vont arriver. Mais beaucoup de textes parlent aussi d’amour, parfois sous sa forme physique comme « Devagar » ou « Meu Mondo« , ou encore sous une forme universelle comme « Meu mano » avec la chanteuse invitée Flavia Coelho. Les textes restent poétiques et naïfs comme dans « Se você » et ancrés dans le réalisme fantastique des grands auteurs d’Amérique du Sud.

WTF—Pochettes_world_3
Genres

Around The World

Explore the latest world music hits made in France. Follow us for weekly updates ! Ecouter

joao_selva_what_the_france (1)
Apr 19, 2021

João Selva | New Album ‘Navegar’

The second solo album from João Selva, Navegar, out now, is a real love letter to creole culture and Tropicalism.

Navegar is bursting at the seams with sounds drawn from funk, jazz and disco and is delivered in the form of a wild travel journal, with Selva meeting artists like Flavia Coelho and multi-instrumentalist Bruno Patchworks (The Dynamics, David Walters) along the way, and navigating freely with them on the black Atlantic.

A journey around the world

The son of a pastor from Ipanema, João loves the pop music of his own country and fused the ecstasy of Brazilian rhythms with jazz, disco and funk on his 2017 album Natureza. His second album, the aptly titled Navegar, is a voyage towards the sun, following the mysterious routes of the black Atlantic. On his travels, he visits the Caribbean, Cape Verde and Angola, on the trail of the irresistible rhythms of forró, compas, funaná and semba and discovering the cultural links between them.

Hope and optimism

The words carry a message of resilience and tolerance in the face of a disastrous sociopolitical situation in Brazil. Songs like ‘Tudo Vai Dar Pé’ and ‘Camará‘ are odes to the belief that better times will come. But many of the songs are also about love, whether it its physical form (as on ‘Devagar‘ and ‘Meu Mondo‘) or as a universal feeling, such as on ‘Meu Mano‘ with guest vocalist Flavia Coelho. The words remain poetic and keep their naif quality on ‘Se Você’ and are anchored in the magical realism of the great South American writers.

WTF—Pochettes_world_3
Genres

Around The World

Explore the latest world music hits made in France. Follow us for weekly updates ! Listen now