piers_faccini_what_the_france
Avr 07, 2021

Piers Faccini | Nouvel album « Shapes of the Fall »

L’auteur-compositeur-interprète anglais Piers Faccini a sorti son nouvel album Shapes of the Fall le 2 avril dernier sur le label français Nø Førmat!.

L’attrait du sud

Au fil des ans, Piers Faccini a souvent suivi sa passion pour le dialogue interculturel le long des côtes méditerranéennes, de l’Europe du Sud au Moyen-Orient jusqu’à l’Afrique du Nord, en collaborant avec des musiciens tels que Ballaké Sissoko, Ibrahim Maalouf et Jasser Haj Youssef sur ses huit albums studio, dont son opus en duo Songs of Time Lost avec le violoncelliste Vincent Segal.

La famille de Faccini est originaire de la Méditerranée et sa musique a donc des influences du sud de l’Italie, de l’Andalousie arabe, ainsi que des rythmes et sonorités sépharades. Partant de sa fascination pour le tarantisme des Pouilles, l’un des derniers rituels de musique de transe en Europe, l’album traverse la Méditerranée comme dans des bateaux chantants, accompagné de deux maîtres algériens et de leurs instruments : les frères Malik et Karim Ziad, pour rechercher et communier avec les traditions de transe du Maghreb et les cultures berbère et Gnawa.

L’album

Le mythe d’un déluge dystopique est le thème de la chanson « All Aboard », où l’on retrouve les deux seuls invités : l’auteur-compositeur-interprète californien Ben Harper, collaborateur musical de Piers Faccini depuis son album Tearing Sky en 2005, et le chanteur marocain et maître gnawa Abdelkebir Merchane. Espoir ou désespoir, ruine ou restauration sont les thèmes de ce nouvel album : « All Aboard » va vers la lumière et l’espoir.

Qu’il s’agisse des morceaux plus percutants comme « Foghorn Calling », « Firefly » ou « Levante », ou des morceaux plus lents comme « The Longest Night », où l’on retrouve la guitare oud construite pour Faccini, tous les morceaux ont été enregistrés en direct sous l’aile du coproducteur et ingénieur Fred Soulard au studio A La Ferme en France, l’ensemble déborde de rythme. Les percussions donnent le ton, interrompant le silence pour faire place à la danse, aux bendirs et aux tamburellos, tandis que le son métallique des karkabous et les claquements de mains font rayonner les chansons.

Les termes « renouvellement » et « prudence » pourraient être utilisés pour décrire l’univers émotionnel des morceaux, exactement le genre de chansons qu’un très vieil homme aux ailes géantes chanterait pour retrouver ses forces, pour redresser ses plumes, pour reprendre ses esprits une dernière fois avant d’être prêt à s’envoler à nouveau dans le ciel bleu azur.

WTF—Pochettes_world_2
Genres

Around The World

Explore the latest world music hits made in France. Follow us for weekly updates ! Ecouter

piers_faccini_what_the_france
Apr 07, 2021

Piers Faccini | New album ‘Shapes Of The Fall’

English singer-songwriter Piers Faccini has released his album Shapes of the Fall on French label Nø Førmat!.

The call of the south

Over the years, Piers Faccini has often followed his passion for cross-cultural communication along the coasts of the Mediterranean, Southern Europe and the Middle East to Northern Africa, working with musicians like Ballaké Sissoko, Ibrahim Maalouf and Jasser Haj Youssef over eight studio albums – including Songs of Time Lost as a duo with cellist Vincent Segal.

Faccini’s family are from the Mediterranean and his music is marked by influences from the south of Italy and Arab-Andalusian music, as well as the rhythms and sounds of Sephardic Jews. Taking his fascination with the tarantism of Puglia, one of the last remaining rituals of musical trance in Europe, as a starting point, the album sees Faccini crossing the Mediterranean in the company of two Algerian masters of their instruments, brothers Malik et Karim Ziad, in search of the trance traditions of the Maghreb and the Berber and Gnawa cultures.

The album

The myth of an apocalyptic flood is the theme of ‘All Aboard’, and it features the only two additional guests on the album – Californian singer-songwriter Ben Harper, who has previously collaborated with Faccini on the album Tearing Sky in 2005, and Moroccan singer and Gnawa master Abdelkebir Merchane. If hope and despair, ruin and restoration are the themes of the new album, ‘All Aboard’ sets a course for hope.

Elsewhere there are more hard-hitting tracks like ‘Foghorn Calling’, ‘Firefly’ and ‘Levante’, or slower songs like ‘The Longest Night’ – on which Faccini uses the oud-guitar specially built for him – all recorded live with the assistance of co-producer and engineer Fred Soulard. The recordings overflow with rhythm, percussion setting the tone and interrupting silence to initiate a dance; bendirs, tambourines, the metallic sound of krakebs and hand claps carry the songs.

WTF—Pochettes_world_2
Genres

Around The World

Explore the latest world music hits made in France. Follow us for weekly updates ! Listen now